Effets secondaires traitement du cancer pédiatrie (PLE)

Status
Laufend
Project acroniem
PLE
Introduction
Chaque année, 520 patients pédiatriques (enfants et adolescents) en moyenne reçoivent un diagnostic de cancer. Grâce à un diagnostic plus rapide et à des méthodes de traitement plus avancées, leurs chances de survie augmentent. Malgré ces bonnes nouvelles, de nombreux enfants et adolescents sont confrontés à divers effets secondaires après leur traitement contre le cancer, qui peuvent grandement affecter leur qualité de vie, tels que les maladies cardiaques, les troubles de la reproduction, l'obésité, etc.

Objectif
Dans le cadre de ce projet d'enregistrement, les effets secondaires aigus et tardifs des traitements anticancéreux chez les enfants et les adolescents seront cartographiés grâce à l'enregistrement des données. Les informations obtenues serviront à mieux comprendre les effets secondaires tardifs, à identifier les effets secondaires inconnus et à élaborer des lignes directrices scientifiques pour la prévention. Dans la base de données du projet, les données des patients pédiatriques (0-19 ans au moment du diagnostic) peuvent être enregistrées depuis septembre 2017.

Soutien financier et partenaires
Ce projet d'enregistrement est une initiative des centres d'hémato-oncologie pédiatrique et est coordonné par la Belgian Society of Paediatric Haematology (BSPHO) (Société Belge d'Hématologie Oncologique Pédiatrique).Depuis sa création, le projet a reçu un soutien financier grâce à Kom op tegen Kanker, la Stichting tegen Kanker (Fondation contre le cancer), le Fonds pour le cancer des enfants et Kick Cancer.

Contact
Plus d'informations sur ce projet d'enregistrement sur paedlateeffects@registreducancer.org